ÉLEVAGE DE LIEVRES DU HAUT BUGEY

 

Le lâcher

Comme le lièvre est un animal essentiellement nocturne, le lâcher ne doit jamais s'effectuer le soir, le lièvre ne pensant qu'à courir toujours plus loin à ce moment là. De plus, c'est le soir que les prédateurs sont le plus actifs et un animal peu discret est vite repérable. Pendant la journée, il aura tout le temps pour se calmer et se gîter sous le couvert en attendant le moment propice pour se restaurer.

Caisse de lâcher

Si le territoire n'accueille qu'une densité médiocre de sujets autochtones malgré un biotope favorable, un lâcher massif en un endroit est préférable, les prédateurs concernés et intéressés par ces animaux inexpérimentés étant en nombre plus restreint. Ce qui laisse aux lièvres un répit de quelques jours pour l'apprentissage et le repérage de leur futur domaine. En prenant de l'assurance certains auront vite fait de parcourir des kilomètres.

La caisse de transport doit pouvoir s'ouvrir des deux côtés ce qui facilite les premiers pas. Trop de lièvres restent blottis au fond d'une caisse sans même savoir qu'on leur donne la liberté.

L'endroit doit être autant que possible dégagé sur le départ pour ensuite finir en cul de sac, ce qui va obliger l'animal à ralentir sa course ; enfin il se calmera en trouvant son gîte.

 

[Accueil]  [L'élevage du Haut Bugey]  [Le cycle annuel d'élevage]
[Le repeuplement]  [Pour ou contre le pré-lâcher ?]
[Service-conseil et commercialisation]

 

Dernière mise à jour :