ÉLEVAGE DE LIEVRES DU HAUT BUGEY

 

Pré-lâcher, pour ou contre ?

Pour ce qui est du pré-lâcher en parc, il convient d'être prudent. A moins d'avoir des parcs de plusieurs hectares, et en plus, de ne pas les surpeupler afin qu'un microbisme ne s'installe pas irrémédiablement dans le sol, la seule chose à espérer est d'apprendre aux lièvres à courir en identifiant les obstacles (ceux-ci ayant une vue latérale qui ne leur permet pas de voir devant eux quand ils sont poursuivis). Bref un apprentissage à la course et une expérience du monde qui les entoure. Ce petit plus peut s'avérer être un gros moins et un gibier de qualité à la sortie du parquet peut se transformer en quelques jours en mort-vivant, surtout après le stress de la capture.

Parc de pré-lâcher

L'explication tient au système digestif du lièvre qui est coprophage. Ce qui veut dire qu'il reprend à l'anus les grosses crottes molles issues d'une pré-digestion pour les assimiler une seconde fois afin de récupérer toute la valeur nutritive de l'alimentation. Or, si celui-ci a une diarrhée, c'est impossible et l'amaigrissement qui s'ensuit est fatal. La cause de ce dérèglement intestinal est souvent une prolifération des coccidies qui sont des hôtes naturels du tube digestif mais que l'animal élimine naturellement dans ses excréments. La suite est facilement devinable, car en parc les lièvres se concentrent sur le pourtour pour essayer de fuir plus loin. Le sol se trouve ainsi saturé et les lièvres se léchant les pattes pour se nettoyer s'intoxiquent. Ce n'est pas pour rien que l'élevage des animaux coprophages se fait sur sol grillagé. (Qui n'a pas vu Jean de Florette ramasser tous ses lapins morts en quelques jours, victimes eux aussi de la coccidiose !)

Donc le parc c'est bien, si le séjour est bref, et de surcroît s'il n'est pas constamment occupé. Peu d'éleveurs peuvent se vanter d'avoir des immensités clôturées.

De plus la reprise n'est vraiment pas aisée car, dans un premier temps il faut trouver le lièvre, et un lièvre gîté se confond vraiment avec son milieu. Ensuite, réussir à l'attraper sans lui briser une patte ou la colonne vertébrale demande un certain coup de main.

[Accueil]  [L'élevage du Haut Bugey]  [Le cycle annuel d'élevage]
[Le repeuplement]  [Le lâcher]  [Service-conseil et commercialisation]

 

Dernière mise à jour :